Logo Phana vers la droite.png

Photo du mois : Août 2022

2 - Busard Saint-Martin - 8866 - Août 2022.jpg

Photographe :  Phil LEGER

L'histoire de la photo

Busard Saint-Martin (Circus cyaneus)

Lors de mes affûts en Beauce, sur plaine céréalière ou jachère, il est courant d’avoir la visite de Busards Saint-Martin ou Busards des roseaux en quête de nourriture.

Leur vue est excellente et aller à leur rencontre pour les photographier est inconcevable, c’est l’échec assuré. Ils nous ont repérés suffisamment en amont pour modifier leur trajectoire et nous éviter.

La solution est donc de se poster, de manière la plus discrète et inaperçue possible et ne plus bouger. Alors, on croise les doigts pour qu’ils nous survolent au cours de leur chasse.

L’idéal est d’avoir le soleil et le vent du même côté. En effet, lorsqu’ils quadrillent un secteur, ils remontent le vent pour observer minutieusement le sol à basse vitesse et fondre sur leur proie.

S’ils vont vers le soleil, peut-être alors aurons-nous la chance qu’une belle lumière, douce, tamisée si possible, mette en valeur toutes les nuances de gris-clair bleuté de leur plumage et le jaune vif de l’iris de cet œil perçant.

Bien régler son boitier pour éviter la surexposition et avoir une vitesse d’obturation adéquate pour bien restituer la scène voulue est incontournable.

L’attente est parfois très longue, sans le moindre passage et d’autres fois, ils sont très actifs, comme en période de nourrissage par exemple où ils multiplient les heures de vol !!!

Il ne nous reste plus qu’à compter sur notre bonne étoile.